Travailleur de laboratoire portant une blouse de laboratoire, des lunettes de sécurité et utilisant une pipette.

Le Groupe international d’experts provenant d’organismes de réglementation de la biosécurité et de la biosûreté

Le Groupe international d’experts provenant d’organismes de réglementation de la biosécurité et de la biosûreté (le Groupe) a été créé en 2007 par l’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) comme un forum pour échanger des connaissances et de l’expérience sur les questions de surveillance de la biosécurité et de la biosûreté des agents pathogènes humains et animaux zoonotiques. Le Groupe est composé d’organismes de réglementation de la biosécurité ou de la biosûreté provenant de 11 pays membres, qui ont de solides systèmes de surveillance par voie de réglementation de la biosécurité et de la biosûreté. Le Secrétariat du Groupe international d’experts provenant d’organismes de réglementation de la biosécurité et de la biosûreté (le Secrétariat) a été créé en 2016 pour mener à bien les projets du Groupe qui contribuent au développement continu et au renforcement de surveillance réglementaire de la biosécurité et de la biosûreté à l’échelle mondiale. Depuis 2022, le Groupe collabore avec des organisations régionales, en particulier les Centres de contrôle et de prévention des maladies en Afrique et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, afin de cibler des domaines de coopération dans le développement ou l’amélioration des cadres réglementaires nationaux et régionaux en matière de biosécurité et de biosûreté.

Expertise et outils de référence

L’application du Groupe est l’outil de référence phare élaboré par le Secrétariat. Lancée en 2020, l’application fournit 11 exemples détaillés des systèmes nationaux de surveillance des pays membres du groupe. Elle comprend un Compendium des systèmes internationaux de surveillance de la biosécurité et de la biosûreté pour les agents pathogènes humains et animaux et les toxines, ainsi qu’un module sur l’examen de la surveillance des utilisations à double usage dans les sciences de la vie dans les pays membres du groupe. L’application est disponible en anglais et en français.

L’année dernière, le Secrétariat, avec le soutien financier du Programme de réduction des menaces liées aux armes d’Affaires mondiales Canada, a poursuivi ses travaux pour élaborer des outils de référence et établir et renforcer son programme de renforcement des capacités et d’expertise en tant que référence au sein des organisations régionales de biosûreté et de biosécurité.

En septembre 2023, le Groupe a publié le Modèle de pratiques réglementaires normalisées pour les incidents de biosécurité et de biosûreté sur le portail de formation de l’Agence. Le modèle décrit les composantes intégrales d’un système de déclaration des incidents et est fondé sur l’analyse des systèmes de déclaration des incidents collectifs appartenant aux organismes de réglementation des pays membres du groupe. Ce modèle a été élaboré par le Groupe en tant qu’outil de renforcement des capacités pour la communauté internationale afin d’améliorer les systèmes de signalement des incidents et leur normalisation à l’échelle mondiale.

Le Secrétariat met à jour son programme d’expertise technique pour cette année. L’objectif est d’accroître sa portée mondiale et d’avoir la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins des nations ou des organisations régionales afin d’améliorer ou de mettre en œuvre des cadres de surveillance réglementaire. Le nouveau programme d’échange d’expertise technique en renforcement des capacités tire parti des 19 domaines d’expertise des pays membres du groupe. En collaboration avec des organisations régionales, elle vise à élaborer un plan de coopération qui peut aller de webinaires de renforcement des capacités axés sur la région à des échanges d’expertise technique adaptés à l’échelle nationale.

En mars 2024, le Groupe a organisé 2 webinaires de renforcement des capacités, à l’intention des membres des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies. La première session était axée sur la surveillance à double usage et comprenait des présentations du Centre de la biosûreté de l’Agence sur les plans de surveillance administrative et du National Institute for Public Health and the Environment néerlandais. Pour la deuxième séance, des représentants du Enforcement for Chemicals and Biosafety de la Suisse et du Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont présenté leurs cadres pour les inspections de laboratoire et la gestion des stocks, respectivement.

Les documents d’accompagnement de toutes les présentations sont disponibles sur le site Web du Groupe international d’experts des organismes de réglementation de la biosécurité et de la biosûreté dans les langues suivantes :

  • anglais
  • français
  • arabe
  • espagnol
  • portugais

D’autres séances sont prévues à l’automne. Restez à l’affût.

Modifié le: vendredi 11 octobre 2024, 18:18