Travailleur de laboratoire portant une blouse de laboratoire, des lunettes de sécurité et utilisant une pipette.

Atténuation des risques d’incidents

Le système de surveillance de Déclaration des incidents en laboratoire au Canada recueille et traite les rapports d’incident concernant les installations autorisées menant des activités contrôlées en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines .

De nombreux rapports de suivi des incidents signalés en 2023 ont démontré que l’application de stratégies d’atténuation des risques minimise les risques de récidive.

Par exemple, un incident survenu lors d’une procédure de routine en laboratoire a  démontré l’importance des protocoles de biosécurité et de la planification des interventions d’urgence.

L’incident impliquait un petit déversement d’un agent pathogène du groupe de risque 3 dans un laboratoire de niveau de confinement 3 et une exposition potentielle. Le technicien a immédiatement confiné l’agent pathogène et décontaminé la zone conformément aux procédures du laboratoire. Ils ont immédiatement signalé l’incident à un superviseur, lequel qui a pris des mesures afin de réduire les risques et de protéger la sécurité du personnel. Bien que quatre autres personnes aient été potentiellement exposées lors de l’incident, le risque d’infection était faible, car chacune d’entre elles portait l’équipement de protection individuel approprié. Elles ont immédiatement eu une consultation médicale conformément au plan d’intervention d’urgence et au protocole de réponse aux incidents du laboratoire. Comme indiqué, elles ont rapidement déclaré l’incident à l’Agence de la Santé Publique du Canada (l’Agence), dans le but d’évaluer les risques.

Après cet incident, la direction de la sécurité du laboratoire a mis en place une formation dédiée à la gestion des déversements. Elle a reconnu qu’une formation continue en matière de sécurité est cruciale afin que tout le personnel soit préparé à toute situation pouvant survenir. Même si la probabilité d’un autre déversement ne peut être éliminée, elle continue de préparer les membres du personnel à faire face à des situations semblables dans le futur.

Cela fait écho à un principe fondamental de la sécurité en laboratoire : l’importance de l’apprentissage et de l’amélioration continus. En tirant des leçons de tels incidents, les laboratoires peuvent être mieux préparés. Cela peut profiter à leur personnel et contribuer à établir une norme à l’échelle de la communauté scientifique. Les inspecteurs peuvent offrir des conseils sur les stratégies et actions d’atténuation possibles pour prévenir de futurs incidents.

L’examen par le système de surveillance Déclaration des incidents en laboratoire au Canada des incidents déclarés a révélé l’importance d’une autre stratégie commune d’atténuation des risques. Les procédures opérationnelles normalisées peuvent être modifiées à la suite d’incidents afin de minimiser les dangers, ou pour ajouter des étapes visant à améliorer la biosécurité.

Ces incidents déclarés montrent que les expositions aux agents pathogènes humains et aux toxines peuvent être minimisées grâce aux éléments suivants :

  • la conformité continue des titulaires de permis à la législation et aux conditions des permis
  • des inspections régulières de l’agent de la sécurité biologique et de l’Agence
  • des ressources pour soutenir les titulaires de permis
  • l’engagement du Centre de Biosûreté envers l’amélioration continue et la collaboration avec les installations autorisées

Pour obtenir des conseils supplémentaires, référez-vous aux lignes directrices de la

norme canadienne sur la biosécurité, troisième édition

et au document Notification et déclaration en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et du Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines .

Pour toute question relative à la déclaration d’incidents, écrivez à biosafety.biosecurite@phac-aspc.gc.ca .

Modifié le: vendredi 13 septembre 2024, 13:54