Ce cours présente aux employés la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et le règlement afférent (LTMD/RTMD), et fournit une attestation de formation sur les exigences réglementaires applicables au TMD, classes 2 à 9, ainsi que d’autres renseignements qui aideront les travailleurs à respecter les procédures internes supplémentaires.
Ce cours nécessite une clé d’inscription. Veuillez vous adresser au représentant de la santé et de la sécurité au travail de votre immeuble ou au Bureau de la sécurité en laboratoire de SC pour obtenir la clé d’inscription.
Objectifs d’apprentissage : Après avoir terminé ce cours, vous serez en mesure d’identifier, de classer, de marquer, d’étiqueter, d’emballer et de documenter les marchandises dangereuses dans les classes 2 à 9 pour le transport aérien et routier. Le cours traite également des rapports d’urgence pendant le transport.
Public cible : Les employés de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada qui peuvent transporter, offrir de transporter ou recevoir des marchandises dangereuses.
Durée : 2,5 à 3 heures
Ce cours présente le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 2015 au personnel de laboratoire et à ceux qui doivent entrer dans les endroits où des matières dangereuses peuvent être présentes. Il offre la formation nécessaire pour acquérir des compétences en matière de manipulation des matières dangereuses en milieu de travail. De plus, ce cours peut servir de cours d’introduction, de cours de recyclage ou de ressource à consulter au besoin.
Une clé d’inscription est requise pour ce cours. Veuillez vous adresser au représentant de la santé et de la sécurité au travail de votre immeuble ou au Bureau de la sécurité en laboratoire de SC pour obtenir la clé.
Objectifs d’apprentissage : À la fin du présent module, vous serez en mesure :
- d’expliquer la pertinence du SIMDUT 2015;
- de déterminer les rôles et les responsabilités des fournisseurs, des employeurs et des travailleurs selon la définition du SIMDUT 2015;
- d’expliquer les concepts clés associés à la classification;
- de déterminer et comprendre les exigences et les responsabilités en matière d’étiquetage du SIMDUT 2015;
- de démontrer une compréhension des fiches de données de sécurité (FDS);
- de connaître les dangers pour la santé et les dangers physiques définis par le SIMDUT 2015;
- d’expliquer les éléments essentiels de la formation en milieu de travail propre au SIMDUT 2015.
Public cible : Le cours d’apprentissage en ligne sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 2015 est obligatoire pour les travailleurs de laboratoire désignés, les gestionnaires et toute personne qui peut entrer dans les laboratoires et les espaces connexes des immeubles occupés par Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.
Durée : 2 à 3 heures
Aperçu du cours : Ce cours, qui fait partie d’un programme de radioprotection, fournit de l’information et de l’orientation sur la radioprotection pendant la réception, l’entreposage, la manutention et l’élimination des matières radioactives.
Une clé d’inscription est requise pour ce cours. Veuillez vous adresser à votre agent de radioprotection de Santé Canada (SC) ou au coordonnateur de la sécurité de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour obtenir la clé d’inscription.
Objectifs d’apprentissage : Le cours sur la radioprotection décrit le Programme de radioprotection de SC et de l’ASPC, y compris la façon dont le ministère et l’organisme appliquent leur système de permis interne et les exigences en matière de documentation pour se conformer à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et aux règlements connexes. À la fin du cours, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est le rayonnement, comment vous protéger contre divers types de rayonnement, comment nettoyer un déversement et gérer les déchets radioactifs, et ce qu’il faut faire en cas d’urgence.
Public cible : Ce cours s’adresse au personnel de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC/SC) dont les responsabilités comprennent la réception, l’entreposage, la manipulation et l’élimination de matières radioactives.
Durée : 1,5 à 2 heures