4 octobre 2024
Faire l’équilibre entre la sécurité de la recherche et la science ouverte face à la recherche à double usage préoccupante
Le revers de la médaille de la promotion par le gouvernement du Canada des initiatives de science ouverte est de faire face à la protection contre les menaces possibles découlant de l’utilisation abusive des résultats de la recherche scientifique. La « Recherche à double usage préoccupante » englobe cette dualité, représentant des efforts de recherche destinés à des avantages publics, mais susceptibles d’être exploités à des fins malveillantes, mettant en danger la santé, la sécurité ou la sûreté publiques.
En réponse à ce paysage complexe, le Conseil des académies canadiennes entreprennent une nouvelle évaluation de la recherche à double usage préoccupante . Le Conseil des académies canadiennes est une société indépendante à but non lucratif qui produit des évaluations approfondies et fondées sur des données probantes, rédigées par des groupes d’experts indépendants. Le Conseil bénéficie d’un accord de contribution pluriannuel géré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, dont le Secteur des sciences et de la recherche fournit des services de secrétariat tout au long du processus d’évaluation. L’accord donne au gouvernement du Canada une capacité permanente d’identifier, d’analyser et d’évaluer les preuves entourant les principales questions de politique publique dans le but d’éclairer la prise de décision.
Le rapport final sur l’équilibre entre la sécurité de la recherche et la science ouverte face à la recherche à double usage devrait être publié à l’automne 2025, y compris les résultats révisés par les pairs. Une fois achevés, les résultats seront accessibles au public dans les deux langues officielles. Le rapport aidera à éclairer les travaux en cours du Centre de la biosûreté visant à moderniser le cadre de surveillance de la biosécurité du Canada, à renforcer les mécanismes de surveillance institutionnelle et à atténuer les menaces éventuelles à la sécurité tout en équilibrant la mobilisation du gouvernement du Canada envers la science ouverte.
Pour de plus amples renseignements sur le Conseil des académies canadiennes, ses évaluations et les dernières nouvelles, veuillez visiter le site Web du Conseil des académies canadiennes .