Travailleur de laboratoire portant une blouse de laboratoire, des lunettes de sécurité et utilisant une pipette.

Nouvel outil de détection des poliovirus dans du matériel potentiellement infectieux

Dans le cadre de la campagne mondiale d'éradication de la poliomyélite, tous les États membres de l'Organisation mondiale de la santé ont pris un engagement international pour le confinement des poliovirus. Cet engagement prévoit entre autres la mise en place d'un inventaire national des poliovirus. Le Centre de la biosûreté (le Centre) fait office d'Autorité nationale pour le confinement du Canada. Le Centre tient et met à jour l'Inventaire national des poliovirus pour les établissements qui manipulent ou qui entreposent des poliovirus et du matériel potentiellement infectieux.

Le matériel potentiellement infectieux contenant des poliovirus comprend les échantillons de matières fécales humaines, les échantillons de sécrétions respiratoires ou les échantillons d'eaux usées concentrées qui ont été recueillis :

  •         lorsque le poliovirus était en circulation ou à un moment où le vaccin antipoliomyélitique oral était utilisé, et
  •         ont été conservés dans des conditions propices à la survie des poliovirus

Pour en savoir davantage à propos du matériel potentiellement infectieux contenant des poliovirus, veuillez consulter notre numéro de juillet 2021.

L'Organisation mondiale de la santé a mis au point un nouvel outil de détection des poliovirus dans des échantillons afin d'aider les établissements à déterminer si les échantillons entreposés dans leur laboratoire peuvent être considérés comme du matériel potentiellement infectieux. Cet outil complète la ligne directrice existante visant à réduire au minimum les risques pour les établissements dans lesquels s'effectuent la collecte, la manipulation ou l'entreposage de matériel potentiellement infectieux contenant des poliovirus (potentially infectious material Guidance 2nd edition, 2021).

Selon l'endroit et le moment où l'échantillon a été recueilli, l'outil peut vous indiquer le type de poliovirus et le sérotype de votre échantillon de matériel potentiellement infectieux.

Vous devez signaler à l' Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) que vous détenez du matériel potentiellement infectieux. Si vous pensez détenir du matériel potentiellement infectieux contenant des poliovirus, communiquez avec Centre de la biosûreté de l'Agence à l'adresse biosafety.biosecurite@phac-aspc.gc.ca.

Modifié le: jeudi 2 janvier 2025, 11:09