Le 19 novembre 2021
Réunion annuelle du Comité consultatif sur les agents pathogènes humains et les toxines
Conformément à la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines (la Loi), l'Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) a mis sur pied le Comité consultatif sur les agents pathogènes humains et les toxines (le Comité) en 2015 afin de fournir une expertise scientifique et des conseils sur les agents pathogènes et les toxines. Le comité est composé de 13 membres, dont le président. Le Comité se réunit en personne chaque année et par téléconférence tout au long de l'année, au besoin.
En raison des restrictions de voyage associées à la pandémie de COVID-19, les réunions du Comité de cette année se sont tenues virtuellement toutes les semaines pendant le mois de mai. Le compte rendu des décisions de la réunion annuelle du Comité de 2021 est maintenant en ligne.
Le Comité fournit des conseils sur l'inclusion et l'élimination des agents pathogènes humains et des toxines aux annexes 1 à 5 de la Loi. Il peut également fournir des conseils scientifiques sur les caractéristiques et les risques des agents pathogènes humains et des toxines, de même que des recommandations pour aider à gérer les risques nationaux et internationaux en matière de biosûreté et de biosécurité, notamment :
- les priorités pour la réévaluation et la réaffectation possible des classifications des groupes de risque
- les risques des pathogènes humains, notamment les nouveaux pathogènes, et l'attribution d'exigences appropriées en matière de biosûreté et de bioconfinement
- d'autres avis scientifiques, sur demande
Il faut absolument que la majorité des membres du Comité approuve les conseils et les recommandations fournis à l'Agence. Comme l'exige la Loi, les conseils du Comité concernant les ajouts et les suppressions aux annexes 1 à 5 de la Loi sont affichés sur le site Web de l'Agence.
Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec le secrétariat du Comité à l'adresse cb.engagement-mobilisation.cb@phac-aspc.gc.ca.