Travailleur de laboratoire portant une blouse de laboratoire, des lunettes de sécurité et utilisant une pipette.

Données du système de surveillance de déclaration des incidents en laboratoire au Canada de 2020

Le travail en laboratoire avec des agents biologiques présente un risque inhérent d'exposition pour le personnel et la collectivité. Les incidents d'exposition et de non-exposition en laboratoire sont signalés dans le système de surveillance de déclaration des incidents en laboratoire au Canada, ainsi que des renseignements sur les personnes touchées. La Déclaration des incidents en laboratoire au Canada est un système de surveillance mandaté à l'échelle nationale qui recueille des données en temps réel à partir de rapports soumis par des laboratoires autorisés décrivant des incidents de laboratoire mettant en cause des agents pathogènes humains ou des toxines.

Le programme de la déclaration des incidents en laboratoire au Canada produit des rapports annuels qui décrivent les incidents en laboratoire impliquant des expositions au Canada et les personnes touchées par ces incidents. Le rapport annuel 2020 du système de surveillance de déclaration des incidents en laboratoire au Canada marque la cinquième année de fonctionnement de ce programme.

En 2020, les titulaires de permis en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines ont signalé 42 incidents d'exposition impliquant 57 personnes sans infection contractée en laboratoire. Parmi ces personnes :

  •         la plupart travaillaient comme techniciens ou technologues (63,2 %)
  •         le niveau de scolarité le plus courant était un diplôme d'études collégiales ou techniques (42,1 %)
  •         la plupart des expositions ont eu lieu par inhalation (56,1 %) ou lors d'incidents liés à des objets tranchants (15,8 %)

La majorité des causes fondamentales des 42 incidents d'exposition les plus citées étaient des problèmes liés aux éléments suivants :

  •         procédures opératoires normalisées (27,0 %)
  •         interactions humaines (23,6 %)

La recherche en microbiologie était l'activité de laboratoire la plus courante entraînant des incidents d'exposition (52,4 %), suivie de la recherche in vivo sur les animaux (11,9 %).

Parmi les 42 agents biologiques impliqués dans les incidents, la plupart n'étaient pas des agents biologiques à cote de sécurité élevée (88,1 %) et il s'agissait d'agents du groupe de risque 2 humains (54,8 %). Les agents du groupe de risque 3 représentaient 43 % des incidents d'exposition, les agents les plus courants étant Blastomyces (ajellomyces) dermatitidis (16,7 %) et le SRAS-CoV-2 (9,5 %).

Le taux annuel d'incidents d'exposition était de 4,2 incidents par 100 permis actifs en 2020, ce qui est inférieur à celui déclaré en 2019 (6,0 par 100 permis actifs). Cette diminution peut être attribuable à la réduction des activités de laboratoire en raison des décrets de confinement à domicile et d'autres mesures de santé publique mises en œuvre pendant la pandémie de COVID-19.

Modifié le: mardi 17 décembre 2024, 12:23