Le 2 juillet 2021
Sécurité de la recherche et collaboration
Les activités d'espionnage et d'ingérence étrangère menées par des acteurs humains et cybernétiques constituent de véritables menaces pour :
- l'intégrité de la recherche
- la propriété intellectuelle
- les intérêts commerciaux
Tous les organismes de recherche canadiens ont un rôle à jouer pour protéger leurs précieux travaux de recherche.
La communauté scientifique attache une grande importance à son environnement ouvert et collaboratif, car il favorise la créativité et l'innovation. Toutefois, cet environnement ouvert et collaboratif constitue également une cible attrayante.
Le 24 mars 2021, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures pour protéger la recherche. Celles-ci contribueront à protéger les investissements du Canada dans la science et la recherche. Les ministres de la Santé, de la Sécurité publique et la Protection civile, et de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie ont publié un énoncé de politique sur la sécurité de la recherche et les nouvelles collaborations avec le milieu universitaire.
Dans cet énoncé de politique, ils ont demandé aux membres du groupe de travail mixte du gouvernement du Canada et des universités d'élaborer des lignes directrices précises sur les risques afin d'intégrer les préoccupations de sécurité nationale dans l'évaluation et le financement des partenariats de recherche.
Ces lignes directrices sur les risques aideront les chercheurs, les établissements de recherche et les bailleurs de fonds gouvernementaux à évaluer et à réduire les risques pour la sécurité de la recherche. Les conseils subventionnaires et la Fondation canadienne pour l'innovation examinent actuellement leurs politiques et procédures en matière de sécurité. Leur objectif est de mieux intégrer les considérations relatives à la sécurité nationale dans leurs activités.
Tous les organismes doivent demeurer vigilants et attentifs aux menaces décrites dans l'énoncé de politique de septembre 2020 sur la sécurité de la recherche et la COVID-19.
Veuillez consulter les liens suivants pour obtenir des outils et des renseignements utiles :