Travailleur de laboratoire portant une blouse de laboratoire, des lunettes de sécurité et utilisant une pipette.

Le Centre de la biosûreté effectue des inspections virtuelles

Le Centre de la biosûreté effectue des inspections virtuelles des permis du groupe de risque 2 pour surveiller la conformité en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et de la Loi sur la santé des animaux.

L'an dernier, l'Agence de la santé publique du Canada a réaffecté de nombreuses ressources, y compris des inspecteurs du programme de biosûreté, à la réponse à la pandémie de COVID-19, et bon nombre de ces activités sont toujours en cours. De plus, le voyage des inspecteurs a été annulé en raison des restrictions des gouvernements fédéral et provinciaux sur les voyages. Afin de poursuivre la surveillance de la conformité malgré les restrictions continues en matière de santé publique, les inspecteurs communiqueront avec les laboratoires titulaires d'un permis du groupe de risque 2 pour planifier des inspections virtuelles. Ils fourniront également des renseignements sur la préparation à ces inspections, qui suivront le même format que nos inspections sur place.

Le plan d'inspection virtuelle vise à réduire au minimum l'incidence sur les laboratoires qui entreprennent actuellement des mesures d'intervention essentielles dans le cadre de la COVID-19.

Nous avons mené un projet pilote d'inspection virtuelle avec quatre organisations qui se sont portées volontaires pour nous aider à élaborer nos processus. Nous avons également consulté le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada et d'autres organismes de réglementation qui font un travail semblable, notamment :

  •         Santé Canada
  •         Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis
Modifié le: lundi 16 décembre 2024, 14:54