Le 22 octobre 2020
Taux d'incidents d'exposition en laboratoire par permis : Une nouvelle métrique
Les titulaires de permis en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines sont tenus de communiquer les renseignements concernant les incidents en laboratoire et les personnes qui ont subi une exposition en laboratoire au système de Déclaration des incidents de laboratoire du Canada. La Déclaration des incidents de laboratoire du Canada est un système national de surveillance hébergé au Centre de la biosûreté de l'Agence de la santé publique du Canada.
Depuis 2016, La Déclaration des incidents de laboratoire du Canada a produit des rapports annuels qui mettent en évidence les résultats de la surveillance des incidents d'exposition dans les laboratoires autorisés du Canada. Le rapport de l'automne 2020 explore les incidents survenus en 2019 et marque la quatrième année de données complètes.
Données sur les incidents d'exposition survenus dans des laboratoires au Canada en 2019
Une nouvelle mesure a été introduite dans le rapport de cette année. Le taux d'incidents d'exposition est le nombre d'incidents survenus par tranche de 100 permis de laboratoire actifs. En 2019, le taux d'incidents d'exposition était de 6 incidents pour 100 permis de laboratoire actifs. Les taux d'incidents par secteur sont les suivants :
- santé publique : 40 incidents pour 100 permis
- secteur universitaire : 11 incidents pour 100 permis
- secteur hospitalier : 10 incidents pour 100 permis
- industrie privée et secteur des affaires : 1 incident pour 100 permis actifs
Le rapport annuel contient plus de détails sur les différents taux d'incidents d'exposition entre les secteurs.
Ce taux d'incidents est une mesure plus appropriée que le nombre total d'incidents pour les comparaisons dans le temps et entre les secteurs. Par exemple, un secteur détenant un plus grand nombre de permis compte probablement plus de laboratoires et un plus grand nombre d'employés, ce qui lui donne plus de chances de signaler plus d'incidents. Par conséquent, l'analyse du taux d'incidents d'exposition est un meilleur indicateur de la manière dont la sécurité des laboratoires varie entre les secteurs ou dans le temps, car elle tient compte de cette différence.
Cependant, il y a des limites à prendre en compte dans l'interprétation de ces taux d'incidents d'exposition, car ils utilisent le nombre de permis comme indicateur de la taille de la main-d'œuvre. La mesure étalon pour le taux d'incident saisirait le nombre d'incidents par nombre de travailleurs en laboratoire, car cela donnerait une image plus précise que par nombre de permis seulement.
La taille de la main-d'œuvre travaillant dans un laboratoire titulaire d'un permis donné peut inclure une ou plusieurs zones de confinement, et chaque laboratoire a des capacités de main-d'œuvre différentes. La Déclaration des incidents de laboratoire du Canada continue d'améliorer le système de surveillance afin de saisir la taille de la main-d'œuvre par permis de laboratoire et d'améliorer la précision de la mesure du taux d'incidents d'exposition.