Travailleur de laboratoire portant une blouse de laboratoire, des lunettes de sécurité et utilisant une pipette.

Considérations de biosûreté pour les visites virtuelles des installations

Durant cette période sans précédent, les universités et les organisations ont modifié leur approche en matière d'éducation à distance et leurs modalités de télétravail. Les visites virtuelles des laboratoires aux fins de formation sont devenues de plus en plus populaires. Avant de publier des visites virtuelles, il est important de dissimuler les éléments de biosûreté destinés à réduire le risque d'accès non autorisé aux laboratoires et aux renseignements confidentiels.

Les visites virtuelles publiées devraient montrer les parties d'une installation dont la divulgation publique est jugée acceptable par votre organisation. Parmi les renseignements qui ne devraient pas être divulgués publiquement, notons les systèmes de sûreté et les installations de nature délicate. Les éléments à exclure des visites virtuelles publiées comprennent notamment :

  •         les plans d'étage
  •         les systèmes de contrôle d'accès électronique
  •         les serrures, les clés et les lieux où elles sont rangées
  •         les lieux où sont conservés les documents de nature délicate
  •         l'emplacement et les stocks d'agents pathogènes et de toxines

En cachant ces renseignements à la vue du public, votre organisation réduit le risque d'atteinte à la biosûreté dans votre installation. En savoir plus sur la préparation d'un plan de biosûreté pour votre organisation.

Envoyez vos questions au Centre de la biosûreté à pathogens.pathogenes@phac-aspc.gc.ca.

Modifié le: mercredi 27 novembre 2024, 13:56