Pourquoi le portail de formation de l’ASPC semble-t-il différent?

L’équipe chargée de l’apprentissage et des connaissances en matière de biosécurité a travaillé en étroite collaboration avec Services partagés Canada pour mettre à jour les serveurs et les logiciels qui hébergent le portail de formation de l’ASPC. Nous sommes certains que le nouveau portail apportera des améliorations significatives en termes d’accessibilité et de fonctionnalité.

Si vous êtes un utilisateur actuellement enregistré sur le portail, votre compte ne sera pas modifié.

Comment créer un nouveau compte?

Consultez la page du Portail de formation de l’ASP et cliquez sur le bouton Créer un nouveau compte.

Saisissez un nom d’utilisateur, un mot de passe, une adresse électronique (deux fois), votre prénom et votre nom de famille. Sélectionnez tous les autres éléments de profil que vous souhaitez utiliser. Vous devez choisir votre rôle professionnel dans l’organisation. Sélectionnez tous les centres d’intérêt que vous souhaitez voir. Cliquez sur le bouton Créer mon nouveau compte. Vous recevrez un courriel de confirmation du compte de courriel de Formation et apprentissage (trainingandlearning-formationetapprentissage@phac-aspc.gc.ca). Vous devez suivre les instructions comprises dans ce courriel pour activer votre compte.

Que faire si j’oublie mon mot de passe?

Cliquez sur le lien Mot de passe perdu? et saisissez votre nom d’utilisateur ou votre adresse électronique dans la zone de texte appropriée. Si nous vous trouvons dans la base de données, un courriel sera envoyé à votre adresse électronique avec les instructions nécessaires pour réinitialiser votre mot de passe. Vous recevrez un courriel de confirmation du compte de courriel de Formation et apprentissage (trainingandlearning-formationetapprentissage@phac-aspc.gc.ca).

Puis-je changer mon mot de passe ou mes informations personnelles?

Toutes vos informations personnelles et de profil se trouvent sous votre profil. Votre profil est situé à côté de votre nom en haut à droite de n’importe quelle page du site. Cliquez sur Modifier le profil pour modifier vos informations personnelles ou votre mot de passe.

Comment commencer un cours?

Les cours sont classés par catégories et sous-catégories. Pour naviguer dans un cours, utilisez les boutons ou le menu pour ouvrir chaque catégorie et sous-catégorie. Cliquez sur le lien pour ouvrir le cours souhaité. Une fois que vous êtes dans le cours, cliquez sur l’icône. Cliquez sur Entrer.

Comment trouver un cours?

Si vous connaissez une partie du titre du cours, vous pouvez trouver le cours en utilisant la barre de recherche. Cliquez sur l’icône de la loupe en haut de n’importe quelle page du site. Saisissez le nom dans le champ de recherche du cours. Les résultats s’affichent et vous pouvez choisir le cours que vous souhaitez suivre.

Le cours que j’ai lancé ne s’ouvre pas, que dois-je faire? 

Tous les cours s’ouvrent dans une fenêtre séparée. Veuillez vous assurer que vous autorisez les fenêtres contextuelles dans les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez effectuer une recherche dans les paramètres de votre navigateur par « Fenêtres contextuelles et redirections » et autoriser l’ouverture de fenêtres contextuelles. Plus d’éléments de soutien sont disponibles dans le menu Aide.

Comment puis-je accéder à mon certificat après avoir suivi un cours? 

Pour de nombreux cours, le certificat se trouve dans le cours lui-même. Vous devez réussir le test et cliquer sur « Terminer ». Vous recevrez un message à la fin de la diapositive récapitulative indiquant « Le cours a été marqué comme terminé. Cliquez sur l’image pour télécharger votre certificat de réussite. » 

Pour les autres cours, après avoir réussi le questionnaire ou complété la diapositive finale, vous devez cliquer sur le bouton « Quitter » dans le menu supérieur pour terminer le cours. Vous obtiendrez ainsi une coche sur la page principale de lancement du cours, indiquant que vous avez terminé le cours. Le certificat se déverrouillera sous le cours pour que vous puissiez le télécharger.

Comment puis-je accéder aux dossiers de formation de l'un de mes employés ou étudiants?

Vous pouvez demander à un employé ou à un étudiant de vous montrer son dossier de formation. Dans la barre de navigation, cliquez sur Gérer la formation. Sélectionnez « Demander l'accès pour l’apprenant ». Les animateurs peuvent demander la permission de l'apprenant pour consulter ses dossiers de formation. L'apprenant doit être inscrit dans le Portail de formation. Une notification par courriel est envoyée à l'apprenant, et l'apprenant doit accepter la demande. Tant l'apprenant que l'animateur peuvent annuler l'accès à tout moment.

Un animateur m'a demandé de lui accorder l'accès à mes dossiers de formation. Qu'est-ce que cela signifie?

Les animateurs peuvent demander la permission d'un apprenant pour consulter ses dossiers de formation. Dans la barre de navigation, cliquez sur Gérer la formation. Sélectionnez Accorder l'accès à l’animateur. Vous devez avoir une adresse courriel enregistrée dans le Portail de formation. Une notification par courriel est envoyée à l'apprenant, et l'apprenant doit accepter la demande. Tant l'apprenant que l'animateur peuvent annuler l'accès à tout moment.

Comment puis-je annuler l'accès l’animateur à ma formation?

Si vous ne souhaitez plus qu'un animateur accède à votre formation, cliquez sur Gérer la formation dans la barre de navigation. Sélectionnez le poubelle à côté du nom de votre animateur. Vous recevrez un message de confirmation.

Comment puis-je retirer un apprenant de la liste à laquelle j'ai accès?

Si vous ne souhaitez plus accéder au dossier de formation d'un apprenant, cliquez sur Gérer la formation dans la barre de navigation. Sélectionnez le poubelle à côté du nom de l'apprenant. Vous recevrez un message de confirmation.

Qui dois-je contacter pour obtenir de l’aide?

Utilisez le formulaire de contact pour nous joindre ou adressez vos questions à trainingandlearning-formationetapprentissage@phac-aspc.gc.ca