Les cours suivants sont présentement disponibles afin d’appuyer les intervenants impliqués dans des événements d'urgence.

Dans le cadre de ce cours, les participants apprennent les notions fondamentales relatives aux urgences et examinent le rôle essentiel que jouent les programmes de SUS dans les activités d’intervention et de rétablissement des collectivités en cas de désastre.

Les participants apprennent notamment :

  • les principes de base de la gestion des urgences dans le domaine des SUS;
  • en quoi consistent les SUS et la place qu’ils occupent dans le cadre de gestion des urgences;
  • les responsabilités générales associées aux SUS;
  • les rôles et les responsabilités de ceux qui participent à la planification et à l’exécution des SUS;
  • les répercussions possibles d’un incident chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) ou d’une éclosion de maladie hautement infectieuse sur les SUS.

Ce cours s’adresse plus particulièrement aux personnes qui apportent un soutien à leur collectivité par le biais de services d’urgence de santé (SUS).

Dans le cadre de ce cours, les participants apprennent les notions fondamentales relatives aux urgences et examinent le rôle essentiel que jouent les programmes de SSU dans les activités d’intervention et de rétablissement des collectivités en cas de désastre. Les participants apprennent notamment :

  • les principes de base de la gestion des urgences dans le domaine des SSU;
  • en quoi consistent les SSU et la place qu’ils occupent dans le cadre de gestion des urgences;
  • les responsabilités générales associées aux SSU;
  • les rôles et les responsabilités de ceux qui participent à la planification et à l’exécution des SSU;
  • les répercussions possibles d’un incident chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) ou d’une éclosion de maladie hautement infectieuse sur les SSU.

Ce cours s’adresse plus particulièrement aux personnes qui apportent un soutien à leur collectivité par le biais de services d’urgence de santé (SSU).

Le cours de formation en ligne SUPER : Notions de base sur le rayonnement et principes de protection a été conçu de manière à présenter les notions de base sur le rayonnement en vue d’une intervention lors d’une urgence radiologique ou nucléaire.

Il a été élaboré dans le cadre du projet de préparation médicale en cas d’urgence radiologique ou nucléaire (RN-MED-PREP), le fruit d’une collaboration entre Santé Canada, le ministère de la Défense nationale, l’Agence de la santé publique du Canada, le ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario, le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Horizon, Action cancer Manitoba et l’Office régional de la santé de Winnipeg, et grâce au financement du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS).

Afflux, triage et soutien : cours de formation en ligne sur la santé comportementale en cas de catastrophe à l`intention des professionnels de la santé

Ce cours vise à favoriser toutes les parties intéressées à comprendre et à accepter le rôle que joue la santé comportementale en cas de situation d'urgence ou de catastrophe d'origine naturelle ou humaine.

Ce cours s’adresse plus particulièrement aux professionnels des soins de santé et au personnel des hôpitaux canadiens.

Après avoir suivi ce cours, l’apprenant sera en mesure de décrire les rôles et responsabilités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que ceux des exploitants de centrales nucléaires, lors d’une situation d’urgence radiologique ou nucléaire.

 L’apprenant sera également à même de décrire les aspects du Plan fédéral en cas d’urgence nucléaire (PFUN), y compris son but, les catégories d’événements, les niveaux d’intervention, les fonctions d’urgence nucléaire (FUN), les annexes provinciales, les activités de préparation et les capacités d’intervention.

Ce cours fait état des concepts et des techniques de base en guise de préparatifs à une prestation enrichissante d’une séance de formation en salle de classe. Les participants auront l’occasion de réviser les principes et les démarches relatifs à l’apprentissage des adultes.