À propos des exigences système

Pour naviguer sur ce site Web et accéder aux cours, vous devrez utiliser un navigateur Web compatible et correctement configuré, notamment Microsoft Office, Microsoft Office Viewers pour Word, Excel et PowerPoint, LibreOffice ou OpenOffice.

Les recommandations et réglages suivants pour le navigateur permettront d'améliorer votre expérience et contribueront à garantir votre accès aux cours offerts sur ce site Web.

Compatibilité de votre navigateur

JavaScript n'est pas activé.

Essayez de nouveau

Navigateurs Web compatibles

Pour des raisons de sécurité et de compatibilité, nous vous recommandons de passer à la version disponible la plus récente de votre navigateur Web pour le système d'exploitation de votre ordinateur :

Navigateurs Web recommandés selon le système d'exploitation
Système d'exploitationRecommandéMinimum
Windows XP Internet Explorer 8
avec Adobe Flash Player
Windows Vista Internet Explorer 8
avec Adobe Flash Player
Windows 7 Internet Explorer 8
avec Adobe Flash Player
Windows 8.x  
Mac OS X 10.5  
Mac OS X 10.6  
Mac OS X 10.7+  

Utiliser des navigateurs Web autres que ceux recommandés ci-dessus risque d'occasionner des problèmes liés à l'utilisation du site Web ou à l'accès aux cours qu'on y trouve.

Réglages du navigateur

Les réglages suivants du navigateur Web doivent être effectués :

  • JavaScript doit être activé. Remarque : JavaScript n'est pas un équivalent de Java, lequel n'est requis que pour les sessions en direct par WebEx.
  • Les témoins (cookies) doivent être activés.
  • Les bloqueurs de fenêtres publicitaires doivent être désactivés pour ce site Web.

Remarque : les instructions suivantes peuvent varier d'une version à l'autre d'un navigateur.

NavigateursJavaScriptTémoins (cookies)Bloqueurs de fenêtres publicitaires
Chrome Click the Chrome menu icon in the upper right corner > Preferences... (Mac only) > Settings > Settings on the left side > Show advanced settings at the bottom. Content settings in the Privacy section > Allow all sites to run JavaScript radio button. Add this website to the list. Click the Chrome menu icon in the upper right corner > Preferences... (Mac only) > Settings > Settings on the left side > Show advanced settings at the bottom. Content settings in the Privacy section > Manage exceptions... button. Add this website to the list. Click the Chrome menu icon in the upper right corner > Preferences... (Mac only) > Settings > Settings on the left side > Show advanced settings at the bottom. Content settings in the Privacy section > Manage exceptions... button. Add this website to the list.
Firefox For Firefox up to version 22: Click [Tools > Options] on Windows or [the Firefox menu > Preferences...] on Mac, > Content tab. Check the Enable JavaScript checkbox under the Web Content category. For firefox 24+, this option is only available through the developers toolbar. Click [Tools > Options] on Windows or [the Firefox menu > Preferences...] on Mac, > Privacy tab. Check the Accept cookies from sites checkbox. Click [Tools > Options] on Windows or [the Firefox menu > Preferences...] on Mac, > Content tab > Exceptions... button and add this website to the list.
Internet Explorer Click Tools > Internet Options > Security tab > Earth (Internet) icon > Custom Level button. Locate the Scripting section near the bottom of the list. Set Active Scripting to Enable. Click Tools > Internet Options > Privacy tab > Sites. Add this website to the Address of website box and then click Allow. Click Tools > Popup Blocker > Popup blocker settings. Add this website to the list.
Safari Click Safari > Preferences... > Security tab. Check the Enable JavaScript checkbox under the Web Content category. Click Safari > Preferences... > Security tab. Under Accept Cookies, select Always or Only from sites you navigate to. Unfortunately selective pop-up blocking is not a feature in Safari. Press Command-Shift-K to enabled and disable global popup-blocking.
Barre d’outils de Google     Click on the Wrench icon > Tools tab > Edit link next to the 'Pop-up blocker' checkbox. Add this website to the list.

Modules d'extension du navigateur (plugiciels)

Les modules d'extension suivants du navigateur Web doivent être installés :

  • Adobe Acrobat Reader - Pour lire et imprimer des fichiers PDF
  • Adobe Flash Player - Seulement pour Internet Explorer 8 ou d'autres navigateurs non mentionnés ci-dessus.
  • Java - Seulement pour les sessions en direct par WebEx.

Conseils de dépannage pour le navigateur

Si vous avez des problèmes à utiliser le site Web, veuillez essayer d'appliquer les directives de dépannage suivantes :

1. Assurez-vous de la compatibilité de votre navigateur Web.

Bien que plusieurs navigateurs autres que ceux susmentionnés puissent fonctionner à des degrés divers, nous ne les avons pas tous essayés. Assurez-vous d'avoir correctement effectué les réglages du navigateur et d'avoir installé puis activé les modules d'extension du navigateur requis.

2. Supprimez le contenu de la mémoire cache, les témoins (cookies) et les fichiers temporaires de votre navigateur.

La suppression de la mémoire cache, des témoins (cookies) et des fichiers temporaires des navigateurs Web peut aider à résoudre les problèmes qui surviennent même après avoir redémarré votre navigateur Web, voire votre ordinateur.

Sur la plupart des systèmes d'exploitation bureautique et des navigateurs

  • Appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Maj+Suppr.
  • Assurez-vous que les réglages sont correctement effectués pour supprimer la mémoire cache, ou fichiers temporaires, et les témoins (cookies).
  • Appuyez sur Entrée pour démarrer la suppression.

3. Essayez un autre navigateur Web, redémarrez votre ordinateur ou déplacez-vous à un autre ordinateur.

Avoir plus d'un navigateur Web installé sur votre ordinateur peut s'avérer utile. Lorsque vous avez des problèmes avec l'un, essayez-en un autre. Si le problème persiste, l'essai d'un autre ordinateur configuré pour être compatible vous aidera à déterminer si le problème relève plutôt de votre ordinateur.

4. Vous éprouvez encore des difficultés ?

Si le problème persiste malgré l'utilisation d'autres navigateurs ou d'autres ordinateurs, et ce, après avoir suivi les conseils de résolution de problèmes ci-dessus, veuillez alors signaler le problème à notre équipe de soutien.