Vidéo d'introduction

Vidéo d'introduction au cours sur les Principes de la biosecurité en laboratoire

Transcription

Bonjour et bienvenue au cours sur les Principes de la biosécurité en laboratoire, une série de modules d'apprentissage interactifs qui vous permet de choisir le matériel qui répond le mieux à vos besoins et à vos intérêts en matière de biosécurité.

L'Agence de la santé publique du Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont mis au point ce cours dans le but d'appuyer votre engagement envers la biosécurité.

On y présente des renseignements sur les principes et les pratiques de la biosécurité, tout en vous fournissant les outils pour promouvoir la manipulation sécuritaire des agents pathogènes humains ou animaux, et des toxines dans votre laboratoire.

À la base, la biosécurité consiste à appliquer les bonnes connaissances, les bonnes techniques et le bon équipement pour prévenir toute exposition à des agents ou à des risques biologiques potentiellement infectieux.

Avec l'explosion de l'intérêt pour la biosécurité observé au cours des dernières années et la constante augmentation du nombre d'établissements qui manipulent des agents pathogènes et des toxines, la sensibilisation et les connaissances en matière de biosécurité sont maintenant plus importantes que jamais.

En fait, ils constituent les meilleurs outils dont nous disposons pour prévenir l'exposition individuelle à des agents pathogènes infectieux ou à la libération accidentelle d'agents pathogènes dans l'environnement.

Le matériel pédagogique offert dans ce cours renforce les connaissances sur les principes et les pratiques relatives à la biosécurité.

Il vous aide également à réduire au minimum les risques liés à la biosécurité et à promouvoir la conformité réglementaire aux termes de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines, le Règlement sur l'importation des agents anthropopathogènes et la Loi sur la santé des animaux et les règlements applicables.

Le cours sur les principes de la biosécurité en laboratoire reflète la croyance du gouvernement du Canada selon laquelle la biosécurité en laboratoire est un engagement commun.

Il s'agit d'un engagement qui requiert la participation des gens dans chaque aspect du travail en laboratoire - des concepteurs et des opérateurs, aux étudiants, aux chercheurs,aux gestionnaires et aux organismes de règlementation.

Chacun doit jouer son rôle.

Le contenu du cours représente bien cette approche exhaustive en offrant des renseignements sur tout, depuis la microbiologie et l'évaluation des risques, aux infections acquises en laboratoire et aux pratiques générales en matière de sécurité.

Les modules d'apprentissage du cours ont été conçus en tenant compte de la souplesse et de la facilité d'utilisation.

Chaque module comprend des présentations, des segments interactifs, des vidéoclips, de même que des vérifications et des tests de contrôle des connaissances.

Après avoir terminé chaque module, vous recevrez un certificat.

À titre d'utilisateur du portail, vous pouvez choisir des modules qui correspondent à vos intérêts et les suivre dans l'ordre qui vous convient.

Les modules de cours peuvent être ajoutés au plan d'apprentissage de toute personne nécessitant des connaissances en biosécurité dans le but d'actualiser ses connaissances de base de façon cohérente.

Si vous êtes responsable de l'éducation à la biosécurité dans votre établissement, vous pouvez utiliser ces modules dans le cadre de votre programme de formation pour les employés actuels et nouveaux.

Sans égards à la taille ou à la capacité de votre programme de formation, ces modules constituent d'excellents outils de formation.

Vous pouvez intégrer un seul module ou tous les modules à votre programme, en fonction des besoins de votre établissement et ainsi fonder votre évaluation de la compréhension ou de l'assimilation des connaissances des employés sur des sujets qui sont essentiels pour vous.

Ce cours reconnaît que les lignes directrices générales relatives à la biosécurité dans votre établissement et la détermination des pratiques exemplaires doivent être fondées sur vos propres évaluations locales des risques de même que sur l'ensemble des lois et des règlements applicables.

Bien que nous examinions et actualisions le matériel régulièrement on découvre fréquemment de nouveaux risques et les renseignements pourraient ne pas toujours être entièrement à jour.

Ainsi, veuillez continuer de vérifier sur les sites Web de l'Agence de la santé publique du Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour vous tenir au fait de toutes mises à jour et exigences supplémentaires en matière de biosécurité.

Que vous soyez un professionnel de la biosécurité, un utilisateur ou un gestionnaire d'installation de confinement; un ingénieur, un architecte ou encore, que vous preniez part à la conception et à l'opération d'installations de confinement, nous sommes persuadés que ce cours exhaustif vous sera utile.

Il offre les connaissances et la compréhension dont vous avez besoin pour renforcer votre milieu connexe à la biosécurité et promouvoir un milieu de travail sécuritaire et productif pour vous et vos collègues de laboratoire.