Frequently Asked Questions

If you have a question that is not found on the list, please fill out the Online Support Form.

Question: How do I create a new account?

Answer: Go to www.publichealth.gc.ca/training and click on the Create New Account button.

Type in a username, password and profile details and click on the Create my new account button.

Question: How do I login to the new portal?

I had an account on the previous Biosafety eLearning and Training Resources and/or Emergency Preparedness and Response portals.

Answer: Your username has been set to your email address by default.

Click on the Forgotten your username and password link and enter the email address associated to your previous account in the Search by email address tab. A change password confirmation email will be sent to you and, upon confirmation, a new password will be sent to you. Please note that this email will be sent from the lms.sga@phac-aspc.gc.ca account. If you do not receive it, please check your Junk/Spam mailbox.

Question: What is my username and password?

Answer: If you are creating a new account, your username is determined by you. However if you were an existing user on the previous portals, your username has been set to your email address.

If you have forgotten your username or password, please click on the Forgotten your username and password link and enter either your username in the Search by user name tab or the email address associated to your account in the Search by email address tab. A change password confirmation email will be sent to and, upon confirmation, a new password will be sent to you. Please note that this email will be sent from the lms.sga@phac-aspc.gc.ca account, if you do not receive it, please check your Junk/Spam mailbox.

Question: Moodle entry page won't load. What can I do?

Answer: Make sure that you are using the following address and are not clicking on a link or a bookmark.

Type the following directly in your browser: publichealth.gc.ca/training.

You could try using a different browser. For example, if you are currently using Internet Explorer, you could try using Firefox. If a different browser works then you have narrowed the problem down to Internet Explorer.

If no Public Health Agency of Canada pages, such as the Public Health Agency of Canada's main page, work then there is likely a larger connection problem between your Internet Service Provider (ISP) and the Agency. Contact us by filling out the Online Support Form.

Question: What information was transferred to the new portal?

I had an account on the previous Biosafety eLearning and Training Resources and/or Emergency Preparedness and Response portals.

Answer: Your username has been set to your email address by default and your name has been automatically populated in your profile.

Only those courses which were completed to 95% or above have been recognized in the new portal and your certificate is available. Please note that, if the course has been updated and as a result has undergone significant changes, you will need to complete the new course to obtain a certificate.

Question: How may I start a course?

Answer: All courses that you have access to can be launched via the Courses link.

You can enrol to courses in this area, if they are available to you, simply by clicking on the course name. Once you are enrolled, the link will change from a subscription link, to a course launching link. This is the link you will use to launch the course.

Question: How may I view and/or change my personal information or password?

Answer: All of your personal and profile information can be found by clicking the My Profile link.

You may also change your password from this area.

Question: Who do I contact for support?

Answer: If you have questions or comments about the course content, the portal or technical issues, please use the Contact Us link.

Foire aux questions

Pour toute question ne figurant pas sur la liste, veuillez remplir le Formulaire de soutien en ligne.

Question : Comment puis-je créer un nouveau compte ?

Réponse : Rendez-vous au www.santepublique.gc.ca/formation/, puis cliquez sur le lien Créer un compte.

Entrez votre nom d'utilisateur, votre mot de passe ainsi que les renseignements sur votre profil, puis cliquez sur le lien Créer mon compte.

Question : Comment faire pour ouvrir une session dans le portail ?

Si j'avais un compte dans l'ancien portail sur la formation et les ressources en ligne sur la biosécurité ou celui des mesures et interventions d'urgence,

Réponse : Votre nom d'utilisateur a été configuré par défaut avec votre adresse courriel.

Cliquez sur le lien Nom d'utilisateur ou mot de passe oubliés ?, puis entrez l'adresse courriel associée à votre ancien compte sous l'onglet Recherche par adresse courriel. Vous recevrez par courriel la confirmation que votre mot de passe a été changé ainsi qu'un nouveau mot de passe. Veuillez prendre note que l'expéditeur de ce courriel sera lms.sga@phac-aspc.gc.ca. Si vous ne recevez aucun courriel de cette adresse, pensez à vérifier votre boîte de courriels indésirables ou de pourriels.

Question : Quel est mon nom d'utilisateur et mon mot de passe ?

Réponse : Lorsque vous créez un compte, c'est vous qui devez choisir le mot de passe. Toutefois, si vous étiez l'utilisateur d'un des anciens portails, vous trouverez votre nom d'utilisateur dans vos courriels.

Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe, veuillez cliquer sur le lien Nom d'utilisateur ou mot de passe oubliés ?, puis entrer soit votre nom d'utilisateur sous l'onglet Recherche par nom d'utilisateur soit l'adresse courriel associée à votre ancien compte sous l'onglet Recherche par adresse courriel. Vous recevrez par courriel la confirmation que votre mot de passe a été changé ainsi qu'un nouveau mot de passe. Veuillez prendre note que l'expéditeur de ce courriel sera lms.sga@phac-aspc.gc.ca. Si vous ne recevez aucun courriel de cette adresse, pensez à vérifier votre boîte de courriels indésirables ou de pourriels.

Question : Le chargement de la page d'accueil de Moodle ne se fait pas. Que puis-je faire ?

Réponse : Assurez-vous d'utiliser l'adresse suivante et non un lien ou un signet.

Dans le navigateur, entrez directement l'adresse santepublique.gc.ca/formation/.

Sinon, vous pouvez essayer un autre navigateur. Par exemple, utilisez Firefox plutôt qu'Internet Explorer. Si la démarche fonctionne avec succès, vous saurez que le problème repose sur le navigateur d'Internet Explorer.

Puis, si aucune page Web de l'Agence de la santé publique du Canada ne fonctionne, telle la page d'accueil de l'Agence de la santé publique du Canada (santepublique.gc.ca), c'est probablement dû à un important problème de connexion entre votre fournisseur d'accès Internet (FAI) et l'Agence. Communiquez avec nous en remplissant le Formulaire de soutien en ligne.

Question : Quelles sont les informations qu'on a transférées au nouveau portail ?

J'avais un compte dans l'ancien portail sur la formation et les ressources en ligne sur la biosécurité ou celui des mesures et interventions d'urgence.

Réponse : Votre nom d'utilisateur a été configuré par défaut avec votre adresse courriel, et votre nom a automatiquement été ajouté à votre profil.

Seuls les cours ayant été faits à 95 % ou plus ont été reconnus dans le nouveau portail, et votre certificat est demeuré disponible. Cependant, veuillez prendre note que si des changements ont été apportés à un cours et qu'ils sont d'une grande portée, vous aurez à suivre le nouveau cours afin d'obtenir un certificat.

Question : Comment faire pour démarrer un cours ?

Réponse : Tous les cours auxquels vous avez accès peuvent être pris au moyen du lien Cours

Vous pouvez vous inscrire aux cours que vous trouverez sous cet onglet, s'ils vous sont accessibles, en cliquant sur le nom du cours. Après l'inscription, le lien pour vous inscrire changera pour un lien servant à démarrer le cours. Il s'agit là du lien que vous utiliserez pour démarrer le cours.

Question : Comment faire pour consulter ou modifier mes renseignements personnels ou mon mot de passe?

Réponse : Tous vos renseignements personnels relatifs à votre profil sont accessibles par le lien Mon profil.

C'est d'ailleurs à cet endroit que vous pouvez changer votre mot de passe.

Question : Avec qui dois-je communiquer pour recevoir de l'aide?

Réponse : Pour toute question ou commentaire concernant le contenu des cours, le portail ou des problèmes techniques, veuillez utiliser le lien Contactez-nous.