Foire aux questions

Pour toute question ne figurant pas sur la liste, veuillez remplir le Formulaire de soutien en ligne.

Question : Comment puis-je créer un nouveau compte ?

Réponse : Rendez-vous au santepublique.gc.ca/formation puis cliquez sur le lien Créer un compte.

Entrez votre nom d'utilisateur, votre mot de passe ainsi que les renseignements sur votre profil, puis cliquez sur le lien Créer mon compte.

Question : Comment faire pour ouvrir une session dans le portail ?

Si j'avais un compte dans l'ancien portail sur la formation et les ressources en ligne sur la biosécurité ou celui des mesures et interventions d'urgence,

Réponse : Votre nom d'utilisateur a été configuré par défaut avec votre adresse courriel.

Cliquez sur le lien Nom d'utilisateur ou mot de passe oubliés ?, puis entrez l'adresse courriel associée à votre ancien compte sous l'onglet Recherche par adresse courriel. Vous recevrez par courriel la confirmation que votre mot de passe a été changé ainsi qu'un nouveau mot de passe. Veuillez prendre note que l'expéditeur de ce courriel sera phac.pathogens-pathogenes.aspc@canada.ca. Si vous ne recevez aucun courriel de cette adresse, pensez à vérifier votre boîte de courriels indésirables ou de pourriels.

Question : Quel est mon nom d'utilisateur et mon mot de passe ?

Réponse : Lorsque vous créez un compte, c'est vous qui devez choisir le mot de passe. Toutefois, si vous étiez l'utilisateur d'un des anciens portails, vous trouverez votre nom d'utilisateur dans vos courriels.

Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe, veuillez cliquer sur le lien Nom d'utilisateur ou mot de passe oubliés ?, puis entrer soit votre nom d'utilisateur sous l'onglet Recherche par nom d'utilisateur soit l'adresse courriel associée à votre ancien compte sous l'onglet Recherche par adresse courriel. Vous recevrez par courriel la confirmation que votre mot de passe a été changé ainsi qu'un nouveau mot de passe. Veuillez prendre note que l'expéditeur de ce courriel sera phac.pathogens-pathogenes.aspc@canada.ca. Si vous ne recevez aucun courriel de cette adresse, pensez à vérifier votre boîte de courriels indésirables ou de pourriels.

Question : Le chargement de la page d'accueil de Moodle ne se fait pas. Que puis-je faire ?

Réponse : Assurez-vous d'utiliser l'adresse suivante et non un lien ou un signet.

Dans le navigateur, entrez directement l'adresse santepublique.gc.ca/formation/.

Sinon, vous pouvez essayer un autre navigateur. Par exemple, utilisez Firefox plutôt qu'Internet Explorer. Si la démarche fonctionne avec succès, vous saurez que le problème repose sur le navigateur d'Internet Explorer.

Puis, si aucune page Web de l'Agence de la santé publique du Canada ne fonctionne, telle la page d'accueil de l'Agence de la santé publique du Canada (santepublique.gc.ca), c'est probablement dû à un important problème de connexion entre votre fournisseur d'accès Internet (FAI) et l'Agence. Communiquez avec nous en remplissant le Formulaire de soutien en ligne.

Question : Quelles sont les informations qu'on a transférées au nouveau portail ?

J'avais un compte dans l'ancien portail sur la formation et les ressources en ligne sur la biosécurité ou celui des mesures et interventions d'urgence.

Réponse : Votre nom d'utilisateur a été configuré par défaut avec votre adresse courriel, et votre nom a automatiquement été ajouté à votre profil.

Seuls les cours ayant été faits à 95 % ou plus ont été reconnus dans le nouveau portail, et votre certificat est demeuré disponible. Cependant, veuillez prendre note que si des changements ont été apportés à un cours et qu'ils sont d'une grande portée, vous aurez à suivre le nouveau cours afin d'obtenir un certificat.

Question : Comment faire pour démarrer un cours ?

Réponse : Tous les cours auxquels vous avez accès peuvent être pris au moyen du lien Cours

Vous pouvez vous inscrire aux cours que vous trouverez sous cet onglet, s'ils vous sont accessibles, en cliquant sur le nom du cours. Après l'inscription, le lien pour vous inscrire changera pour un lien servant à démarrer le cours. Il s'agit là du lien que vous utiliserez pour démarrer le cours.

Question : Comment faire pour consulter ou modifier mes renseignements personnels ou mon mot de passe?

Réponse : Tous vos renseignements personnels relatifs à votre profil sont accessibles par le lien Mon profil.

C'est d'ailleurs à cet endroit que vous pouvez changer votre mot de passe.

Question : Avec qui dois-je communiquer pour recevoir de l'aide?

Réponse : Pour toute question ou commentaire concernant le contenu des cours, le portail ou des problèmes techniques, veuillez utiliser le lien Contactez-nous.